L’employeur motive mieux avec une ‘expérience unique’

- 23/01/2021 -

Selon Tim Sackett, un professionnel américain des RH qui travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans, les expériences sont les nouveaux produits de luxe.... Lire plus

L’employeur motive mieux avec une ‘expérience unique’

Selon Tim Sackett, un professionnel américain des RH qui travaille dans ce domaine depuis plus de 20 ans, les expériences sont les nouveaux produits de luxe. Les employeurs feraient bien d’offrir à leurs salariés des “expériences uniques” en supplément.

De plus en plus de personnes sacrifient leur temps libre et paient beaucoup d’argent pour vivre des expériences uniques, différentes des choses normales de la vie quotidienne. Pensez aux bootcamps, aux marathons, aux séjours de survie… Bref, tout ce qui vous met au défi à la fois mentalement et physiquement. Ces expériences, selon Tim Sackett, nous font nous sentir bien.

Pourquoi ?

“Vous pouvez acheter une nouvelle voiture avec votre argent durement gagné, ou vous pouvez passer deux semaines à faire de la randonnée dans le désert dans des conditions extrêmes. De quoi vous souviendrez-vous le plus et parlerez-vous le plus tard ? Et de quoi seriez-vous le plus fier ? Les expériences sont les nouveaux produits de luxe”, déclare Tim Sackett.

Les employeurs doivent donc répondre à ces “expériences uniques” afin d’accroître l’implication et la loyauté de leurs employés. Un verre hebdomadaire après le travail, un teambuilding de survie, une fête d’entreprise qui se prolonge jusque tard dans la nuit … Ce sont les choses dont les employés se souviendront le plus longtemps. Ils en apprennent souvent plus sur leurs collègues que dans le cadre de leur travail quotidien.

Une expérience unique ?

Combien de fois avez-vous eu droit à une telle “expérience unique” de la part de votre employeur ? Selon M. Sackett, ce n’est pas seulement la consolidation d’équipe ou les boissons après le travail qui comptent. Une expérience unique peut également s’intégrer parfaitement dans les activités quotidiennes de l’employé, tout en étant juste un peu différente de ce à quoi il est habitué.

Une formation, un dîner avec un client, un voyage d’affaires à l’étranger, l’échange de tâches avec un collègue pendant une journée, l’autorisation d’assister à une réunion importante… Les expériences uniques poussent les gens à rester concentrés, à sortir de leur zone de confort et, selon Sackett, cela permet de maintenir l’engagement des employés envers l’entreprise. Les expériences en elles-mêmes ne coûtent pas si cher aux employeurs, mais elles constituent l’un des avantages les plus précieux qui peuvent être motivants.

Source : Timsackett.com & Express.be

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