Une équipe solide et efficace constitue une plus-value. Et ce, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association,… Le “Team Building” repose sur le travail en équipe, la collaboration. Se concerter, prendre des décisions, persévérer, communiquer, poser des actes précis. Ensemble. Bien sûr, le Team Building laisse également une place au plaisir, à la détente et l’amusement. Après tout, une équipe se consolide dans l’enthousiasme !
Le teambuilding passé, que faire ? En tirer les conséquences, entretenir le souvenir, prolonger ses effets positifs dans l’esprit de chaque employé et mesurer son impact dans l’entreprise.
Se rappeler les bons souvenirs
D’abord, donnez à votre équipe le plaisir de partager à nouveau un moment agréable en diffusant un album souvenir de photos. Vous pouvez les afficher à côté de la machine à café, dans le hall d’entrée ou les publier sur le journal interne ou l’intranet. Plus Web 2.0, vous pouvez aussi les partager sur la page Facebook de l’entreprise ou sur une plate-forme de photos comme Flickr ou Picasa. Idem pour les vidéos et/ou les créations réalisées en commun pendant le teambuilding.
Capitaliser sur le retour d’expérience
Ensuite, on peut aussi faire un retour d’expérience sur ce qui a été acquis, à la fois au niveau individuel (l’évolution de chacun) et de l’intelligence collective (la dynamique de groupe). Evaluez les effets bénéfiques du teambuilding dans la marche de l’entreprise et les points qui bloquent encore, par un compte rendu, mais aussi par des réunions d’équipe dans les semaines et les mois après.
Sur le plan émotionnel ou rationnel, ces bilans d’après-teambuilding ont un but : prolonger la consolidation d’équipe provoquée par l’activité.