À propos de ce team building
À la recherche d’un team building qui tient sa promesse de souder l’équipe ? Et si vous tentiez un atelier de chant en chorale ?
Vous apprendrez à chanter ensemble, à vous appuyer sur vos collègues pour chanter juste et assez fort, tout en les soutenant vous-même de votre voix… Que du bon pour votre équipe, et en vous amusant !
On a souvent une mauvaise image du chant en chorale. Mais au-delà des petites chorales d’église, souvent austères, chanter en groupe apporte tellement !
Que faisons-nous pendant un atelier de chant ?
Étape 1 : s’entraîner à bien chanter, tous ensemble
Avant d’apprendre à chanter, il faut apprendre à bien respirer. Le chant permet d’acquérir une respiration plus profonde et, à la vérité, plus naturelle. Les différents exercices que nous ferons pour poser et amplifier la voix vous donneront les clés pour augmenter votre puissance sans forcer sur votre gorge.
Il sera ensuite temps de se lancer dans les exercices de chant, sur différentes phrases amusantes. Avec ces mélodies simples, nous explorons l’unisson, l’harmonie des voix, mais aussi la transposition des phrases musicales. C’est en définitive l’échauffement vocal : sans échauffement, on se claque un muscle !
Étape 2 : apprendre des chansons
C’est bien sûr là qu’on s’amuse le plus. C’est aussi l’occasion de découvrir la cuisine interne des chansons que nous aimons. Comment mettre en place des harmonies ? Quel rôle donner à chaque chanteur ou groupe de chanteurs ?
Qu’allons-nous chanter exactement ? Différentes possibilités existent. Pour une formule courte (2 heures), je vous apprendrai des petites chansons faciles avec peu de paroles. Pour des formules plus longues (jusqu’à une journée), vous pouvez proposer vous-même un titre de chanson. De préférence, proposez une chanson qui contient déjà des chœurs, car l’un des objectifs est de comprendre comment ça marche !
Qu’est-ce qu’un tel atelier peut vous apporter ?
- Vous dépassez votre peur de chanter devant les autres, et donc aussi de vous exprimer devant eux ;
- vous réalisez que les autres sont plus bienveillants que vous ne le pensiez, et vous arrêtez de craindre d’être jugé ;
- vous vous sentez, par le chant en chorale, une véritable cohésion avec vos collègues ;
- par cette cohésion, vous parvenez à un vrai résultat : créer un beau son de chorale ;
- vous apprenez une chanson que vous aurez envie de refaire entre collègues après l’atelier.
À très bientôt !